Déployé dans la province d’Helmand avec la 16th Air Assault Brigade pour l’opération Herrick 8 (avril-octobre 2008), le 1er bataillon du Royal Irish Regiment est chargé de fournir les OMLT auprès de l’armée nationale afghane. La compagnie C renforce le 2 Para Battlegroup à Sangin.
L’opération Herrick 8 voit une succession quasi ininterrompue de combats, sous la menace constante des IED, mais elle permet à l’administration afghan et à son armée de reprendre le contrôle de nombreuses localités jusqu’alors fiefs des Talibans. La plus importante contribution de la Task Force sera le convoyage d’une turbine supplémentaire pour le barrage de Kajaki (qui alimente une bonne partie du sud de l’Afghanistan en électricité), une opération qui mobilise 2000 hommes. Le convoi de 110 véhicules arrive à bon port après un périple de 150 km sans déplorer de pertes fatales.
Le R Irish Battlegroup perd trois hommes lors de son séjour.
Ma figurine est inspirée principalement par un reportage sur une équipe OMLT du Royal Irish, par les photos figurant dans le livre Task Force Helmand du Capitaine Doug Beattie, MC, (commandant l’OMLT 4) ainsi que quelques autres glanées sur le Web.
Tête DML repeinte sur corps HT. Casque et couvre-casque HT, sangle des NVG provenant d’un set ACE, lunettes HT, chatterton et flash custom. PRR Soldier Story Tenue et Osprey BA Barrack Sergeant, pouches BS et SS, flashes custom et collés sur du mini-velcro. Bottes, genouillère (repeinte), sac à dos SS Fusil L85 UGL HT, bretelle refaite, ainsi que la hausse de l’UGL, baïonette DML, grenades custom.
Jeu 22 Mar 2012, 14:40 par Le Saint