Le royaume sikh du Punjab est établi depuis la fin du XVIIIe siècle à l’ouest des Indes. Au XIXe siècle, par deux fois, l’armée sikh, ou "Kahlsa", va attaquer la colonie britannique voisine. Un des atouts de la Kahlsa est son organisation selon les lignes européennes, car entraînée par des vétérans des guerres napoléoniennes. Ce qui en fait un adversaire particulièrement redoutable pour les forces anglo-indiennes. Battus une première fois en 1846, les Sikhs vont de nouveau attaquer le Raj en 1848. Les Britanniques organisent alors l' "Armée du Punjaub" sous le commandement de Lord Gough. Parmi les troupes rassemblées, se trouve le 24th (2nd Warwickshire) Regiment of Foot, arrivé récemment aux Indes. Lors de la bataille de Chillianwallah, le 13 janvier 1849, exhorté par l’arrangue de son commandant divisionnaire, le régiment va effectuer une charge sur plus d’un kilomètre et demi, en partie à travers des pans de jungle, en avant de tout autre troupe, et va capturer la ligne de canons ennemis à la baïonette. Mais, avec la moitié de ses effectifs hors de combat, dont les deux-tiers des officiers, le Lieutenant-Colonel commandant le régiment inclus, sans soutien, les hommes ne peuvent contenir la contre-attaque des forces sikhs, et doivent se replier. Ils laissent aux autres régiments de l’armée anglo-indienne le soin de remporter la bataille.
La conduite du 24ème à Chillianwallah m’a fasciné depuis que j'ai commencé à étudier les guerres du règne de Victoria et j’ai donc voulu représenter un des ces braves. L’uniforme porté ce jour est, d’après un officier attaché au régiment, celui de la "grande tenue", avec le "haut shako" et l’habit. Unique concession au climat, le shako est doté d’un couvre-coiffure en coton matelassé.
La figurine est une DML. Le torse a été affiné à la Dremel et le cou allongé de quelques mm. La tête est un don de Padre que je remercie ici, elle a été repeinte à l’acrylique. Les cheveux proviennent d'une peluche. J’ai tenté de simuler les coulées de sueur, sur les tempes, le cou et au-dessus des lèvres, avec du verni brillant. Les mains proviennent d’une figurine Sideshow, et ont été également repeintes. Le fusil Pattern 1842 est une conversion d’un fusil Enfield P53 de Sideshow, sa baïonette un mélange Sideshow pour la douille et DiD pour la lame. Les autres effets commerciaux sont les brodequins qui viennent d’une figurine de la série Empire de DiD.
Tout le reste est de création perso, d'après des images ou des descriptions d'effets originaux. Les boutons de l’habit ont été moulés en étain (comme ceux d’époque) par Maître Dudulle , à partir de ceux de la figurine DML guerre des Zoulous (qui représente également le 24ème Régiment, ce qui tombe particulièrement bien). Ils sont fonctionnels sur le devant et aux pattes d'épaules.
Mer 22 Déc 2010, 10:13 par Le Saint