SIXIEME LEGION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Salut à toi Invité
 
AccueilPORTAIL2Dernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 IMPRIMER A LA BONNE ECHELLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Dudulle.69
Administrateur
Administrateur
Dudulle.69


Nombre de messages : 12708
Age : 57
Localisation : En Normadie - In Normandy
Période de l'histoire préférée : INDO - Algérie - Tchad - Liban-...
Date d'inscription : 16/07/2006

IMPRIMER A LA BONNE ECHELLE Empty
25042012
MessageIMPRIMER A LA BONNE ECHELLE

Petites précisions avant de démarrer :
Ceci est une technique parmi sûrement pleins d'autres, mais c'est celle qui me semble la plus simple et que j'utilise
L'unique objectif est d'aider les visiteurs que ça intéresse.


Il y a deux étapes importantes, la première consiste à préparer le fichier et la seconde consiste à imprimer à la bonne échelle avec le meilleur rendu.

Fichier image :
- Quel usage ?
L’usage final est important, est ce pour créer un document à l’échelle 1/6 (affiches, cartes, documents personnels,…) ou est ce pour se faire un gabarit pour la réalisation d’un objet par exemple ?

- Quelle format ?
Ce fichier peut avoir plusieurs provenances, Internet, appareil photo numérique, scanner… Quelque soit sa provenance choisissez un format moyen. Trop gros, l’impression prendra beaucoup de temps et le rendu ne sera pas meilleur, trop petit le rendu sera mauvais. Moi j’essaye de rester sur un format entre 800 pixels et 1600 pixels.

- Préparation de l’image.
Je ne vais pas rentrer dans le détail du traitement numérique d’une image, ça demanderait beaucoup de temps et il existe beaucoup de tutos disponibles sur le net. Mais il y a trois choses essentielles à régler sur votre image :
• Les couleurs
• Contraste/Luminosité
• Le cadrage
La majorité des outils gratuits offrants ces possibilités de réglages, à vous de choisir le votre.

Pour créer un document, il faut bien « nettoyer » l’arrière plan, s’assurer du bon cadrage et régler les couleurs. S’il y a du texte, il faudra peut être accentuer un peu le contraste voir, l'effacer complètement pour le refaire.

Pour faire un gabarit, si possible supprimez totalement l’arrière plan, régler le contraste et la lumière de façon à ne garder que les détails importants. Quand c’est possible détourez ou recadrez l’objet de façon à n’avoir aucune bordure sur l’image.


Impression
- Avec un traitement de texte :
J’utilise cette solution car c’est celle qui me parait la plus simple pour la mise à l’échelle et une bonne mise en page, me permettant d’optimiser au mieux l'espace de ma feuille surtout quand j'utilise des papiers spéciaux un peu cher ou lorsque je veux sortir plusieurs images en une seule fois.

Que ce soit Word ou un autre logiciel, vous avez la fonction « insérer une image »
Une fois l’image insérée, avec un clic droit sur l’image ou dans le menu cherchez la fonction « format de l’image » ou « réglages » et ajuster la taille. Il est souvent possible d’ajuster la taille au 1/10 de mm .
Si vous avez plusieurs documents à imprimer, faites quelques espaces entre chaque image et répéter la procédure.

Petit conseil, je fais toujours une première impression en mode normal pour vérifier les couleurs et le rendu. Ensuite je règle mon imprimante sur "optimal" ou "qualité photo" pour l’impression définitive.

- Avec un outil genre "PowerPoint" :
J’utilise cet outil dans 3 cas :
Quand j’ai des images de différentes tailles à imprimer sur la même feuille. Il permet de glisser/déplacer les images partout sur la feuille et comme rien n’est figé, vous pouvez apporter des modifications à la mise en page à tous moments.

Quand je veux intégrer un texte ou refaire l’existant. Il est possible d’obtenir, avec une imprimante aux standards actuels, un lettrage lisible d’un demi millimètre de haut affraid Ce qui est très sympa pour ceux qui font des photos en mode « Macro » Laughing
Explication avec un exemple : Si je scanne une carte d’identité, même en haute définition, lors du re-dimensionnement à l’échelle 1/6, je vais perdre en qualité et au finale, certains marquages ne seront plus lisibles.
Donc lors de la préparation de mon fichier image, je supprime les anciennes inscriptions et avec PowerPoint je les refais à la bonne échelle

Et 3ème cas, pour l'impression de forme simple (Exemple : ruban de médailles), d'étiquettes ou de marquage (exemple : marquage de véhicule, plaque de tare,...)

Bientôt plus d'explication en images Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sixiemelegion.free.fr/
Partager cet article sur : reddit

IMPRIMER A LA BONNE ECHELLE :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

IMPRIMER A LA BONNE ECHELLE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» IMPRIMER DES RUBANS DE MEDAILLES OU DES ECUSSONS EN TISSU
» STUART M5A1 ECHELLE SCALE 1/6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIXIEME LEGION :: NOS CREATIONS :: NOS TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser